dimanche 19 mars 2017

Pain cocotte complet aux raisins secs

Et si vous vous mettiez à faire votre pain vous-même? Une collègue est arrivée un lundi matin avec du pain fait maison cuit dans une cocotte. C'est la première fois que je mangeais un pain fait maison avec une croûte croustillante et une mie moelleuse. Je lui ai évidemment demandé la recette pour tester chez moi. Le verdict était le même, un vrai régal. J'y ai ajouté quelques graines de lin et des raisins secs pour le côté gourmand. Le temps de pousse est assez long, la cuisson à la cocotte un peu étonnante mais ça donne vraiment un résultat inégalable avec une autre cuisson ! A vos fourneaux!




Pour 1 pain
  • 150g de farine semi-complète T80
  • 150g de farine complète T110
  • 150g de farine d'épeautre ou autre farine de votre choix
  • 6g de levure sèche (j'utilise de l’instantanée)
  • 300ml d’eau tiède (un peu plus si vous utilisez de la farine complète)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 c.à.s d'huile d'olive
  • 1 poignée de raisins secs
  • 2 c.à.s de graines de lin (ou autre)

1. Dans un bol, versez toutes les farines, la levure la sel et l'huile d'olive. Faites tourner votre robot (ou mélangez à l'aide d'une cuillère en bois si vous n'en avez pas) en versant l'eau au fur et à mesure. 

2. Ajoutez les graines et les raisins et continuez à mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Posez une assiette sur le saladier et laissez la pâte lever pendant 12 heures afin qu’elle double de volume.

3. Une fois le temps de pousse passé, farinez le plan de travail. Déposez-y la pâte, farinez-la légèrement et pétrissez 1 min en formant une boule. Couvrez avec un torchon et laissez reposer 15 minutes.

4. Versez un peu de farine sur le torchon, posez la pâte dessus, farinez-la et laissez reposer à l'air libre de nouveau 2 heures.

5. Préchauffez votre four à 230° avec la cocotte fermée dedans. Une fois le four chaud, déposez le pain dans la cocotte et fermez le couvercle.

6. Faites cuire 30 minutes, puis enlevez le couvercle pendant encore 15 minutes. Laissez le pain refroidir avant de le déguster. 





Trucs et astuces : vous pouvez facilement diviser les quantités de ce pain et/ou faire des boules individuelles. Il faudra juste les cuire moins longtemps. Vous pouvez utiliser les farines de blés que vous souhaitez, tant qu'il y a 450g de farine en tout. 


Emy


Vous aimerez aussi : 
Pain complet

3 commentaires:

  1. J'adore cette idée mais je n’ai pas de cocotte, il faudra que j'investisse un de ces jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avait pas non plus, du cou p j'ai testé avec un fait tout qui passait au four, c'était niquel. Sinon une poêle qui passe au four avec un couvercle ça passe aussi je pense ! ^^

      Supprimer

Laissez un petit mot !